• JAURES

     

     

     

    Jean Jaurès, de son nom d'état civil Auguste Marie Joseph Jean Léon Jaurès, est né à Castres en 1859 dans une famille de la petite bourgeoisie du Tarn (dont sont issues quelques brillantes carrières comme celle de Benjamin Jaurès, amiral et ministre de la marine en 1889).

    Son père, Jules Jaurès (1819-1882)[8], possède une petite exploitation agricole de 6 ha (ferme du domaine de La Fédial près de Castres) dans laquelle son fils passe son enfance et son adolescence jusqu'à l'âge de 17 ans. C'est une époque où il connaît, non pas la misère, mais peut-être une certaine gêne qui lui fait toucher du doigt les difficultés du peuple[9]. Sa mère, Adélaïde Barbaza (1822-1906), issue d'une famille d'industriels du textile, s'occupe de l'éducation des deux enfants du couple : Jean, l'aîné, et Louis (1860-1937), qui devint amiral et député républicain-socialiste[

    la fedial

    « FANJEAUXmaison de Saint Dominique a Fanjeaux »

  • Commentaires

    3
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 18:15

    Merci Régine pour ce bel article sur ce célèbre personnage. A la télé ce matin, ils ont raconté sa vie, j'ai bien aimé tout comme ton article du jour. Merci pour tes photos.

    Bonne soirée Régine, bisous et merci pour l'histoire de ce tarnais très célèbre.

    2
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 17:17

    Jaurès ... un personnage !!! dans notre ville se passe une expo d'une semaine  sur sa vie  .. je ferai un tour car il gagne à être mieux connu .

    Bisous Régine e douce soirée à toi !
    Nicole

    1
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 10:58

    Bisous et bon jeudi il va faire très chaud encore !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :