• le Musée du Saut du Tarn

    Un des plus importants et pittoresques complexes industriels du Tarn. Bénéficiant des atouts naturels de la rivière, une première unité de production est construite en 1824. Suivent la fabrication de limes et l’installation en 1882 d’un haut-fourneau pour la production de fonte et d’acier. En 1898, la 1re centrale hydroélectrique est construite, fournissant l’énergie nécessaire à l’usine et au village.
    En 1925, le site emploie 2500 ouvriers. A partir de 1950, la production de faux et de limes étant en perte de vitesse, le site se tourne alors vers la fabrication de machines-outils. L’effondrement de la sidérurgie précipite la crise de l’usine, qui ferme en 1983. Subsistent aujourd’hui quelques ateliers employant près de 300 personnes. Un musée s’est installé en 1995, dans l’ancienne centrale hydroélectrique, classée aujourd’hui Monument Historique.

    Le Musée : vitrine de l’histoire locale

    Savez-vous que l’usine du Saut du Tarn employait jusqu’à 3800 ouvriers en 1917 ? Que le bruit du marteau pilon pouvait s’entendre à Cagnac-les-Mines ? Que certaines pièces du bateau "Le France" ont été moulées au Saut du Tarn ?

     

                    

               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « continuons la promenade voila mes vaches et ces veauxMusée des Megalithes »

  • Commentaires

    3
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 15:43

    Bonjour ma Gina ! tu fais de chouettes photos ! merci ! dommage la 1ere est mise un peu haute ... penses-y à compter 3 entrées !!! de gros bisous ici toujours pas d'eau les cèpes en ont besoin pour sortir j'en ai trouvé hier au soir dans mon bois de quoi me faire une friture sympa !!! 

    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:47

    Coucou Régine,

    Il y avait vraiment beaucoup de monde qui y travaillait au début du 20e siècle !!!! Ce doit être très intéressant de visiter le musée.

    Bon WE Régine, plein de bisous et à lundi.

    1
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:25

    Bonjour mamigina

    Il est grand ce musée, tu as pris beaucoup de photos, tu as un bon appareil. Maintenant avec les numériques on ne peut plus les donner aux personnes qui sont dessus, il faut aller chez le photographe pour qu'il enlève la petite puce et il nous fait choisir.

    Très beau temps encore aujourd'hui, les jardins sont plus qu'arrosés et nous on grelotte, je pense que nous sommes en novembre

    Bon vendredi et bisous de FRançoisefleur



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :