• 6 commentaires
  • SANCTUAIRE DE LLUC

    Le monastère de Lluc est le centre spirituel de Mallorca. C'est aussi un lieu de pèlerinage pour les promeneurs, attirés par la beauté de son paysage de montagne, ses rocailles et bois d'yeuses.

    Le monastère se trouve à Escorca, municipalité qui concentre les cimes les plus hautes de la Sierra de Tramuntana. La construction fut lancée au XVIIè siècle, sur un emplacement préhistorique qui, si l'on en croit son étymologie, dut considérer comme un lieu sacré la chênaie qui l'entourait. Lluc vient de « lucus », bois en latin.

    L'église abrite l'image de la Mare de Déu de Lluc, une vierge noire que l'on mentionne déjà dans un inventaire de 1420 et qu'un berger, dit la légende, trouva au c'ur d'un bois. Le monastère est le siège de la manécanterie des'Blauets', la plus ancienne de l'île. Il compte aussi un musée, avec des sections de numismatique, imagerie religieuse, céramique, d'intéressantes pièces préhistoriques et une collection ethnologique recueillie par l'artiste Coll Bardolet

    Un cadre sans égal
    On entre par la place dels Peregrins, aux beaux jardins et magnifiques porches datant de la fin du XVIè siècle, à l'époque logements et étables. A noter aussi la croix de Ca s'Amitger, de 1400, seul exemplaire qui nous soit resté des sept croix d'origine marquant l'ancien chemin de Lluc. De là, la façade de style moderniste, à l'instar de la décoration intérieure, surprend par ses dimensions. Sur cette place, les mois d'été, se tient un marché de produits artisanaux et du terroir, avec appellation d'origine.

     


    5 commentaires