• ORADOUR SUR GLANE

Entrée d’Oradour-sur-Glane avec le panneau « silence » en respect des victimes.

Le massacre d’Oradour-sur-Glane est la destruction, le 10 juin 1944, de ce village de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et le massacre de sa population (642 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier Der Führer appartenant à la Panzerdivision Das Reich de la Waffen-SS. Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes

Un kilomètre avant l'arrivée au village, la colonne s'arrête pour la distribution des ordres aux officiers et sous-officiers. Un premier groupe de cinq à huit véhicules entre dans le village par l'est, en empruntant le pont de la Glane, vers 13 h 45 : à ce moment, l'encerclement du village est déjà effectué par 120 hommes environ. Selon un des témoins, Clément Boussardier, qui assiste au passage des camions et des automitrailleuses à chenilles, « les hommes étaient tous armés soit de mousquetons, de fusils mitrailleurs ou de mitraillettes. Ils dirigeaient leurs armes en direction des maisons. […] Les Allemands étaient en tenue bariolée et leur attitude de tireur, prêt à faire feu, avait impressionné ». Ce déploiement de forces ne suscite aucune panique, ni appréhension particulière : si le pharmacien et d'autres commerçants baissent leurs stores métalliques, le coiffeur va s'acheter du tabac pendant que son commis s'occupe d'un client. Les habitants du bourg, qui n'avaient pratiquement jamais vu d'Allemands, regardaient arriver les SS sans plaisir, certes, mais avec plus de curiosité que de crainte

Cependant, « de nombreux habitants tentèrent de s'enfuir ou de se cacher», entre 130 et 150, ce qui dénote un courage certain car « il fallait avoir une expérience de la peur et une motivation forte pour ne pas obéir aux ordres SS

ORADOUR  SUR  GLANE

« BONNE SEMAINEBONJOUR »

Jeudi 7 Septembre 2017 à 05:30

l'horreur de la guerre .. ne pas oublier

Mardi 27 Juin 2017 à 11:26

Bonjour Régine

Une page de notre histoire qu'il ne faut pas oublier ... Je n'y suis pas allé,la visite doit être émouvante . Bonne semaine  amitiés

Lundi 26 Juin 2017 à 07:47

Bonjour Régine
    une bien triste époque de notre histoire que petite j'ai vécu
    de la chaleur en Bourgogne mais plus la canicule
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous et amitié

Mardi 20 Juin 2017 à 08:12

bonjour gina,voila un lieu de recueillement ou j'aimerai allez le visiter,ce doit être très émouvant,quand on pénétrè dans un tel lieu!!

qu'ils reposent en paix et gardons les en mémoire.

bonne journée bisous

Lundi 19 Juin 2017 à 16:54
    francinea

Bonjour, ça doit être émouvant de déambuler dans ce lieu, que j'aimerais visiter d'ailleurs,  je te souhaite une bonne journée, bisous

Lundi 19 Juin 2017 à 16:17

bonjour Gina , oui un village ou l'on est pris dans le souvenir atroce de ce qui s'est passé !!  on y est allée 2 fois  avec toujours autant d'émotions

bisous bel am A+

Marie-France
    Lundi 19 Juin 2017 à 15:59

Bonjour Gina

En voyant tes photos ça me rappelle des souvenirs. J'avais 10 ans quand je suis allée avec mes parents à Oradour sur Glane et j'en garde un souvenir tres émouvant. Je te remercie et je te souhaite une bonne fin de journée.

Lundi 19 Juin 2017 à 14:57

Bonjour Gina

j'y suis allée puisque je suis originaire du Limousin et encore aujourd'hui je passe souvent tout près mais je ne bifurque pas .... C'est trop dur mais comme a dit notre Président lors de sa visite pour le 73è anniversaire "se souvenir du pire pour ne pas le répéter"

Bises Gina, bonne journée

Lundi 19 Juin 2017 à 11:02

Kikou Gina,

Une journée très chaude est annoncée et j’ai tout ouvert depuis hier matin, on a juste fermé les volets à moitié pour la nuit.

C'est un bien triste souvenir, hélàs mais tes photos sont très belles.

Je te souhaite un bon lundi, gros bisous,

Nadine

Résultat de recherche d'images pour "lundi au soleil"

Lundi 19 Juin 2017 à 09:16

J'y suis passée en revenant de vacances mais je n'aime pas visiter ces lieux historiques cela me tourne les tripes !!!

Bonne journée, bisous

Lundi 19 Juin 2017 à 07:18

Bonjour Gina !

Ce village je l'ai visitée il y a bien longtemps c'est tellement émouvant de s'y "promener" je trouve . Tu avais presque R.V. avec notre Président... J'espère que le reste du voyage fût agréable !

Gros bisous et bonne semaine !