• Ripounchous

    Ripounchous

     

    Le tamier, un simple liseron, peut facilement se confondre avec l'asperge sauvage. Cette plante vivace germe dans les talus, et porte le nom de « respounchous » en occitan. Dans le Tarn, le tamier dit « herbe aux femmes battues », en raison de ses vertus médicinales, a été inscrit à l'inventaire du patrimoine culinaire au même titre que le cassoulet. C'est ainsi qu'au printemps, l'association Cordaise « Les Quatre saisons » court la campagne pour cueillir les respounchous par brassées ; avant de les accommoder avec des lardons, ou en blanquette de veau, avec du porc, 

     

    Ripounchous

     

    Ripounchous

     

    Ripounchous

    pour la promenade du 1er mai j ai ramassé des  ripounchous

    Ripounchous

    « Bon Wee"kendfleurs des champs de toutes les couleurs »

  • Commentaires

    9
    Mardi 5 Mai 2015 à 10:05
    francinea

    Bonjour, je ne connaissais pas cette plante, tu en as ramassé un bon paquet,  je te souhaite une bonne journée bisous 

    8
    Lundi 4 Mai 2015 à 22:06

    Il faut s'y connaître dans la reconnaissance des plantes ! Bonne soirée smile

    7
    Lundi 4 Mai 2015 à 20:27

    Bonsoir Régine 

    Je ne connaissais pas,ce doit etre bon . Bonne soirée  amitiés 

    6
    Lundi 4 Mai 2015 à 20:18

    Ah oui! çà ressemble aux asperges mais à portée de main donc pas chère (lol) , je ne connaissais pas du tout Régine ... je pense que l'on peut les cuisiner en omelette aussi ? merci de ce partage original pour moi, on en apprend sur les blogs !!

    Bisous et belle semaine à toi !

    Nicole

    5
    Lundi 4 Mai 2015 à 18:49

    Bonsoir Gina

    je découvre .... j'aurais pris ça en effet pour des asperges sauvages .... mais z'aurais pas osé en manzer !!! lol !!!

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

    4
    Lundi 4 Mai 2015 à 15:43

    Bisous de l'aprem Gina !

    3
    Lundi 4 Mai 2015 à 11:23

    ah oui Gina , j'en ai dans ma campagne près de vignes mais ne les ramassassent pas  !  merci ... bonne journée A+

    2
    Lundi 4 Mai 2015 à 10:19

    Bonjour Ginou je ne connaissais pas ce nom quant au fruit il ressemble drôlement à l'asperge verte ! Encore un temps moche ce matin alors qu'hier c'était possible de se promener avec un petit soleil ! il y en a marre !!! bonne semaine ! bisous !

                                        22

    1
    Lundi 4 Mai 2015 à 10:12

    Bonjour Gina, Sympa cette découverte.Passe un bon lundi, bisous, Nadine



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :