•  CASTRES

     Jaurès, natif de Castres

     la ville natale de Jean Jaurès s’impose comme l’un des hauts-lieux du Tarn. Sur la route de la Méditerranée et de Carcassonne, Castres et l’Agoût vous mettent l’eau à la bouche. Les quais, les maisons colorées, cette atmosphère hispanique si typique, avec Goya et Velazquez, deux artistes hors du temps en toile de fond. Mais Castres est aussi animée par la flamme du sport : l’incontournable rugby… Décidément Castres est une ville pleine de ressources.

     place Jean Jaures

     

      Les maisons sur l'Agout, typiques de Castres La rivière était autrefois le centre vital de la ville de Castres. Ces maisons ont été dès le Moyen Âge le lieu d'activité principale des castrais. Ces maisons d'artisans abritaient différents corps de métiers tels que tanneurs, teinturiers, parcheminiers, papetiers et tisserands.

    Coupe des maisons sur l'Agout 

     Coupe des maisons sur l'Agout  

    Toutes ces maisons ont des bases médiévales dont les ouvertures sont en berceau ou en ogive. Les caves appelées «caoussino» en occitan (littéralement cela signifie usine à chaux) ouvrent sur la rivière et possédaient des lavoirs. Après avoir nettoyé et rincé les peaux dans l'Agout, on les déposait dans les cuves emplies de chaux. Au rez-de-chaussée étaient situés les appartements des ouvriers puis ceux des maîtres. Cependant, il n'était pas systématique de trouver sous le même toit l'habitat et l'activité professionnelle de l'artisan. Dès l'époque de Louis XIV, les documents cadastraux indiquent fréquemment des propriétaires différents pour les «caoussino» et les étages supérieurs.

     

     Afficher l'image d'origine

     La cathédrale Saint-Benoît est l'une des églises-mères de l'archidiocèse d'Albi, Castres et Lavaur et est la plus grande église de la ville de Castres. Elle est élevée au rang de cathédrale en 1317 avant de prendre le titre d'église paroissiale en 1801, le diocèse de Castres, supprimé au moment de la Révolution, n'étant pas rétabli par le Concordat. En 1922, le titre d'évêque de Castres est repris par l'archevêque d'Albi et l'église Saint-Benoît prend le titre de cocathédrale.

    Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1953

    Jardin de L Evéché  dessiné par Le Notre

    Afficher l'image d'origine

     ce jardin à la française a été dessiné par André Le Nôtre dans la pure tradition du classicisme français du XVIIe siècle.

    Son emprise, sa composition d'ensemble et le dessin de ses broderies ont traversé trois siècles sans avoir été fondamentalement modifiés.

     2 Jardin de l'Evêché_Castres

    toutes les photos son du net  

     Bon Jeudi, des fleurs pour égayer ta journée!


    11 commentaires