• Musée du gevaudan a Saugues

    Musée du gevaudan a  Saugues

    Le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan a ouvert ses portes dans le village de Saugues au cœur de la Margeride auvergnate. 

    Créé par l’association Macbet en 1999, il retrace l’incroyable histoire de la mystérieuse Bête qui tua plus de cent personnes au XVIIIème siècle. 

    Loup-garou, monstre dressé par un meurtrier, sorcier… Toutes les hypothèses ont été envisagées. 

    Une compagnie de dragons, des chasseurs réputés, organisèrent des battues mais rien n’y fit. Le mystère reste entier. L’écrivain écossais Robert Louis Stevenson l’appela le "Napoléon des loups". 
     

     

     

     

     

     

    photos  du net pas de photos dans le musée 

     

     

    Le musée de la Bête à SauguesSur 400 m2, le musée fantastique de Saugues retrace la terrible aventure de la bête du Gévaudant. Au fil de 23 tableaux consitués de personnages grandeur nature, vous découvrirez l'énigme qui fit frissonner le XVIIIe français !
    http://site.voila.fr­/macbet   La Bête du Gévaudan Cette légende inspira de nombreux écrivains, ainsi que de nombreux scientifiques, désireux de connaître l'origine de cette Bête. On raconte qu'au printemps 1764, une bête, pareille à un loup, sévit dans le Gévaudan, dévorant femmes et enfants. Le roi, averti de l'affaire, envoie ses dragons afin de tuer cette Bête. Mais rien n'y fait et cette dernière déjoue tous leurs pièges. Elle semble tellement humaine que les habitants parlent de sorcellerie…  Louis XV promet alors une grande récompense à qui tuera la Bête, besogne soi - disant accomplie par un lieutenant de chasse. Mais quelques mois plus tard, les crimes reprennent de plus belle. Le roi, sentant la victoire lui échapper, se refuse à l'affaire de la Bête du Gévaudan. Le 19 Juin 1767 un vieux paysan tue la Bête au pied du Mont Mouchet. La Bête devint si populaire qu'elle est rentrée dans les mœurs et même dans l'architecture des villes. Elle est devenue le mythe représentatif des Cévennes, au point d'être une œuvre architecturale: la Bête du Gévaudan, à Marvejols.    Sous le terme de « Bête du Gévaudan », on regroupe une série d'évènements qui eurent lieu du 30 juin 1764 au 19 juin 1767. Durant cette période, plusieurs dizaines d'attaques mortelles et de nombreuses autres, non mortelles, furent attribuées à un animal (considéré d'abord comme un loup) ou à plusieurs animaux, dans le Gévaudan (centre de la France).  Les attaques La première victime officielle de la Bête fut Jeanne Boulet, jeune fille âgée de quatorze ans, tuée le 30 juin1764

     

     

    « qeulques photos du Cantal et de l Aveyron saugues »

  • Commentaires

    7
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 10:46

    Un bel article ,bonne journée bisous

    6
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:51

    Bonjour  régine
    vrai ou faux tes photos restent magiques
    le temps est couvert ce matin ,mais il ne faut pas se plaindre
    je serai absente jeudi et vendredi
    Je te souhaite de passer une bonne  journée et à samedi
    gros bisous

    5
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:46

    bonsoir ma belle ,tout come jan21 ,je crois aussi à une bête dressée ou alors quelqu'un de déguisé  que l'on a jamais vu mais bon ,le mystère reste entier ,chez nous dans la meuse c'est un loup qui sème la terreur parmi les moutons et les veaux ,je dis bien un loup ,il a été photographié plusieurs fois mais interdit de le tuer ,pourquoi? encore un mystère ,de la pluie ,du vent ,et on rallume les chaudières ,bonne soirée ,bisous

    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:54

    Eh bien, grâce à toi Régine j'en sais un peu plus sur cette bête que j'appelle "fantastique" ... merci de ce petit reportage tout à fait sympa à l'approche d'halloween !

    Mes bises d'amitié en ce  soir sous le vent qui nous annonce les premiers frimas !!

    Nicole

    3
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:05
    francinea

    bonjour, ce musée a l'air fantastique, quelle bêtise d'interdire les photos!! je te souhaite une bonne journée bisous

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:40

    Bonjour régine
    et si cela restait une légende,pour moi je crois plus à une  bête dressée par l'homme pour tuer
    c’est à nouveau la pluie avec une chute des températures ,le chauffage va être allumé
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    1
    Mardi 21 Octobre 2014 à 07:30

     

     

    Bonjour Gina mais je vais avoir la trouille !!! merci de nous partager tes belles sorties !!! d gros bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :