• RODEZ

     

     RODEZ

     Rodez, prononcé localement [ʁoˈdɛs] (en occitan Rodés), est une commune française située dans le Midi de la France, au nord-est de Toulouse. Elle est la préfecture du département de l'Aveyron en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, siège de Rodez Agglomération, de la première circonscription de l'Aveyron ainsi que du conseil départemental de l'Aveyron.

    Ancienne capitale du Rouergue, la ville est siège du diocèse de Rodez et Vabres. Ses habitants sont appelés les Ruthénois, du nom des Rutènes, peuplade gauloise qui occupait jadis le territoire, l'ancien gentilé « Rodanois » ayant cédé la place à cette forme savante.

     

    porte nord toutes ces sculptures ont été détruites en 1794.

     

    La Cathédrale Notre-Dame de Rodez est le principal édifice religieux du département. Brûlée, endommagée au cours des siècles, la cathédrale de Rodez constitue un remarquable condensé des styles architecturaux du xiiie siècle au xviie siècle : gothique, Renaissance et éléments de décoration intérieure baroques. Elle possède des dimensions imposantes ; la nef centrale, assez étroite, se développe sur 102 m de long et possède une élévation particulièrement gracieuse (30 mètres). L'édifice est doté d'un superbe clocher, véritable dentelle de pierre de grès rose, repérable de loin, dominant le sommet de la cité de ses 87 mètres. 400 marches sont à gravir pour accéder à la statue de la Vierge (situé en haut du clocher) et au magnifique panorama de la ville. La nuit, elle est illuminée de l'intérieur.

    RODEZ

    comment faire pour  redresser la photo ???????

     

     Résultat de recherche d'images pour "images bonne semaine animées"

     

    « Bon week endRODEZ »

  • Commentaires

    9
    Jeudi 9 Juin 2016 à 06:50

    j'aime cette ville et je la connais bien

    il y a long loin de là et dans ce département

    la maison de mon arrière-grande-mère ..

    à Campagnac près de st Geniez d'olt

    elle est toujours dans la famille

    c'est ma marraine qui a la joie de nous la faire vivre

    et de nous la prêter aussi

    j'aime ce département !!

    8
    Mardi 7 Juin 2016 à 13:00
    francinea

    Bonjour, cette cathédrale est magnifique; pour redresser ta photo, tu peux peut être modifier son code html? je ne l'ai pas sous les yeux, mais il y a peut être une mention à changer smile je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Mardi 7 Juin 2016 à 11:10

    Très bel article ,belles photos ,bonne semaine bisous

     

    6
    Mardi 7 Juin 2016 à 10:53

    Bonjour Gina

    Une très belle ville, la Cathédrale est superbe !

    pour ta photo c'est depuis ton ordi que tu dois d'abord la mettre dans le bon sens, avant de la charger sur ton blog

    quand ta photo est à l'écran depuis l'album de ton pc, tu as des flèches pour la faire pivoter dans le sens que tu veux

    ce qui est bizarre c'est que quand je la clic, elle se met dans le bon sens !

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    5
    Lundi 6 Juin 2016 à 22:00

    Bonsoir Gina

    Très belle ville que Rodez, la cathédrale est magnifique.

    Bonne fin de soirée, bisous

    4
    Lundi 6 Juin 2016 à 18:43
    Ophélie

    Un très joli batiment....et il a toute une histoire....je regrette de ne pouvoir voyager plus il y a tant à visiter

    Gros bisous ma belle

    Bonne soirée

    3
    Lundi 6 Juin 2016 à 15:51

    En cliquant dessus on la voit dans le bon sens ! bisous et bonne semaine ! merci pour tes belles photos ! 

    2
    Lundi 6 Juin 2016 à 12:37

    Kikou Gina,

    Je profite du soleil généreux d’aujourd’hui pour changer les draps de lits et les faire sécher dehors.

     

    Tu m'as rappelé mon jeune temps, j'étais allée à Najac et nous avions fait des excursions à Toulouse, Rhodès, Albi etc , j'en ai gardé un bon souvenir.

    Je te souhaite un bon lundi au soleil, gros bisous

     

    Nadine

    1
    Lundi 6 Juin 2016 à 11:38

    bonjour Gina , ah oui elle est magnifique cette cathédrale !

     on y est passé , mais on n'a pas pu s'arrêter !! dommage 

    et pour la photo  on clique dessus hi hi hi   merci

    bisous belle journée a+



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :