•  Saintes Maries de la Mer

     En 1838, le village prend le nom des « Saintes-Maries-de-la-Mer » et, peu après, le pèlerinage des Gitans est mentionné pour la première fois : au mois de mai, ils viennent de toute l'Europe honorer ici leur sainte patronne, Sara, la Vierge noire. Au début du mois de juin 1888, Vincent van Gogh, qui vient d'arriver en Provence, fait un court séjour de cinq jours aux Saintes. Il y dessine et peint notamment les barques sur la plage, le village vu des dunes côtières et quelques cabanes couvertes de sagne.

     

    église fermé cause travaux

    bonne journée


    8 commentaires
  •  

     091021025804453904683320.gif

     

     Au début du XVIIe ou peut-être à la fin du XVIe siècle, un potier cévenol, nommé Boisset, tombe en arrêt devant un vase Médicis à la foire de Beaucaire. Séduit par tant d’élégance, il lui prend l’envie de créer un modèle en s’en inspirant. L’esprit et la rigueur cévenole en font un vase plus rustique, plus trapu. Il l’orne d’une guirlande, d’un écusson : le Vase Boisset est né. Monumental, il sert à planter les orangers et les citronniers qui ornent le jardins des grands de la Cour de Louis XIV. Le temps passe, les Boisset se succèdent de père en fils pendant des siècles ; aujourd’hui, les Enfants de Boisset perpétuent avec talent l’œuvre des Anciens.

    poterie d Anduze

     

    saint  jean du gard

    Saint-Jean-du-Gard est situé au pied de la corniche des Cévennes, dans le Gard non loin d'Alès et de Nîmes, traversé par le Gardon de Saint Jean. 

    Fleur plusieurs couleurs 

     


    15 commentaires