• Un des plus importants et pittoresques complexes industriels du Tarn. Bénéficiant des atouts naturels de la rivière, une première unité de production est construite en 1824. Suivent la fabrication de limes et l’installation en 1882 d’un haut-fourneau pour la production de fonte et d’acier. En 1898, la 1re centrale hydroélectrique est construite, fournissant l’énergie nécessaire à l’usine et au village.
    En 1925, le site emploie 2500 ouvriers. A partir de 1950, la production de faux et de limes étant en perte de vitesse, le site se tourne alors vers la fabrication de machines-outils. L’effondrement de la sidérurgie précipite la crise de l’usine, qui ferme en 1983. Subsistent aujourd’hui quelques ateliers employant près de 300 personnes. Un musée s’est installé en 1995, dans l’ancienne centrale hydroélectrique, classée aujourd’hui Monument Historique.

    Le Musée : vitrine de l’histoire locale

    Savez-vous que l’usine du Saut du Tarn employait jusqu’à 3800 ouvriers en 1917 ? Que le bruit du marteau pilon pouvait s’entendre à Cagnac-les-Mines ? Que certaines pièces du bateau "Le France" ont été moulées au Saut du Tarn ?

     

                    

               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    Féte du pain   au    hameau du  Colombier

     

     

    le four 

     

     

    le pain qui sort du four 

     

     

     

     

     

     

     

     

    le four

     

     

     


    6 commentaires