• le viaduc de garabit

    Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride, en France dans le Cantal, qui permet à la ligne de Béziers à Neussargues (ou ligne des Causses) de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, ce pont ferroviaire fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Il est situé sur la route de Saint-Flour à Mende, à 14 kilomètres de Saint-Flour 

    long de 554,69 m reposant sur sept piles en fer puddlé

    de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l'arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m.

    « bon week endcathédrale de saint flour »

  • Commentaires

    8
    Mardi 7 Octobre 2014 à 07:59

    Bonjour régine
    maintenant nous avons rallumé le chauffage ,l'automne est arrivé
    aujourd’hui nous avons en bourgogne de la pluie et un vent qui souffle en rafale ,pas gai
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    7
    Lundi 6 Octobre 2014 à 20:06

    bonsoir ma belle ,c'est impressionnant,journée de grisaille malgré un petit rayon de soleil ,bonne soirée ,bisous

    6
    Lundi 6 Octobre 2014 à 17:09
    **chatbada**

    J'ai toujours aimé les ponts et même si j'ai une petite préférence pour les petits ponts en pierre , lorsque je regarde ce viaduc, je ne peux qu'être admirative d'autant plus qu'il abrite une voie ferrée . J'imagine aussi sa construction car à l'époque l'homme ne disposait pas des moyens dont il dispose aujourd'hui pour l'aider ... Il ne pouvait compter que sur sa propre force et son savoir faire .

    Je te souhaite une belle semaine chère Régine .

    Bisous Bisous

    Véro

     

     

    5
    Lundi 6 Octobre 2014 à 14:22

    coucou Mamigina c'est vraiment superbe merci du partage en gironde il fait beau mais hélas le temps vas changé il annonce de la pluie mais il fait plus frais,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    4
    Lundi 6 Octobre 2014 à 14:14

    Bonjour

    Une belle structure métallique !! je suis passé plusieurs fois a coté . pluie et vent  bonne semaine  amitiés 

    3
    Lundi 6 Octobre 2014 à 14:01

    Bonjour régine
    ce viaduc est superbe et impressionnant
    J’ai à nouveau des problèmes avec mon ordinateur
    je reçois les mails mais je ne peux en envoyer
    je viens d’appeler technicien et il passera mercredi ,mais j’en ai ras le bol
    nous avons de la pluie depuis hier et une forte chute des températures
    Je te souhaite de passer un  bon début de semaine
    gros bisous

    2
    Lundi 6 Octobre 2014 à 11:43
    francinea

    bonjour, ce viaduc est une merveille d'ingénisoité, et il est magnifique, je te souhaite une bonne journée bisous

    1
    Lundi 6 Octobre 2014 à 08:31

    Bonjour chère gina !
    Un viaduc très impressionnant !!! merci de ces images très belles !

    Fraîcheur du matin mais le soleil est là plein badin !!!

    Gros bisous !

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :