•  la  couvertoirade  aveyron

    L'ordre des Templiers

    Vers 1120, Hugues de Payns, chevalier originaire de la Champagne, fonde avec quelques compagnons une milice qui deviendra les "Chevaliers de l'Ordre du Temple".

    A la fois moines et chevaliers, religieux et soldats, les Templiers s'assignèrent comme première mission la défense des routes dans le royaume de Jérusalem, avant que l'ordre ne s’organise autour des années 1140 en une véritable force militaire étendant son action à l’ensemble des Etats Latins.

    L’ordre doit son nom à son installation dans la mosquée Al Aqsa sur l’esplanade du Temple de Salomon. Elle lui fut attribuée comme résidence par le roi de Jérusalem Beaudouin II.

    En Occident les templiers se voient octroyer de nombreuses donations de terres et des redevances de toutes sortes qui sont organisées en commanderies et dont les revenus sont destinés à la terre Sainte. C’est dans les commanderies que sont recrutés les chevaliers qui prononcent les trois vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté, comme tous les ordres religieux.

     

     

     

    visite de lacouvertoirade

     

     

     

     

     

     

    Le nom de Cubertoirata apparaît au XIe siècle comme simple

     

    mention dans le chartrier de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem le Désert actuellement).

    Les templiers sont présents à La Couvertoirade dès la deuxième moitié du XIIe siècle. Leur implantation en ce lieu est due à la présence de terres cultivables, d’eau pour les hommes comme pour les bêtes, d’un rocher convenant à la construction d’un château et d’une draille venant du Languedoc pour la transhumance.

    Le village va se développer au pied de l’église et du château voisin, tous deux construits sur le même rocher. Sur ce Causse les templiers vont poursuivre l’activité agricole de leurs prédécesseurs : culture des céréales panifiables et élevage des ovins pour le lait, la viande et la laine.

    visite de lacouvertoirade

     

     

     

     vue panoramique trouvée sur le net

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    SAUGUES 

     

     

     

     

    La collégiale Saint-Médard est une église romane qui date du douzième siècle. Elle possède la particularité d'avoir un clocher-porche de forme octogonale. Elle s'effondra aux alentours du XVIème siècle pour être reconstruite en plusieurs étapes.

    la chasse de Saint-Bénilde. Ce dernier est enterré à Saugues, là où il a enseigné pendant une grande partie de sa vie
     

     

     

     

     La collégiale Saint-Médard

     

    L'église de Saugues se compose de trois parties. Le clocher-porche implanté au sud du choeur et dont la partie basse, jusqu'à la naissance du campanile, appartient à l'époque romane, la partie haute ayant été consolidée et remaniée vers 1920. La nef et le choeur montrent, côté sud, les vestiges de l'ordonnance romane primitive, tandis que le nord et le chevet présentent un mélange de voûtement ogival et d'architecture classique. Les profils des ogives et des doubleaux pourraient être du 15e siècle. L'édifice actuel semble résulter d'une reconstruction du 17e siècle. Enfin, la façade occidentale et la première travée de la nef ont été édifiées au 19e siècle, la première en style néo-gothique 

     

     

     


    3 commentaires