•  

    saugues 

    Sur son plateau granitique au flanc des Monts de la Margeride (1484 m d’altitude) et dominant les gorges de l’Allier (599 mètres), tout en se situant aux confins de 3 départements : la Haute-Loire, la Lozère et le Cantal, le Pays de Saugues est un centre touristique privilégié qui sait respecter son bien le plus précieux : la nature. Une nature fascinante, vivifiante et mystérieuse. 

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Musée du gevaudan a  Saugues

    Le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan a ouvert ses portes dans le village de Saugues au cœur de la Margeride auvergnate. 

    Créé par l’association Macbet en 1999, il retrace l’incroyable histoire de la mystérieuse Bête qui tua plus de cent personnes au XVIIIème siècle. 

    Loup-garou, monstre dressé par un meurtrier, sorcier… Toutes les hypothèses ont été envisagées. 

    Une compagnie de dragons, des chasseurs réputés, organisèrent des battues mais rien n’y fit. Le mystère reste entier. L’écrivain écossais Robert Louis Stevenson l’appela le "Napoléon des loups". 
     

     

     

     

     

     

    photos  du net pas de photos dans le musée 

     

     

    Le musée de la Bête à SauguesSur 400 m2, le musée fantastique de Saugues retrace la terrible aventure de la bête du Gévaudant. Au fil de 23 tableaux consitués de personnages grandeur nature, vous découvrirez l'énigme qui fit frissonner le XVIIIe français !
    http://site.voila.fr­/macbet   La Bête du Gévaudan Cette légende inspira de nombreux écrivains, ainsi que de nombreux scientifiques, désireux de connaître l'origine de cette Bête. On raconte qu'au printemps 1764, une bête, pareille à un loup, sévit dans le Gévaudan, dévorant femmes et enfants. Le roi, averti de l'affaire, envoie ses dragons afin de tuer cette Bête. Mais rien n'y fait et cette dernière déjoue tous leurs pièges. Elle semble tellement humaine que les habitants parlent de sorcellerie…  Louis XV promet alors une grande récompense à qui tuera la Bête, besogne soi - disant accomplie par un lieutenant de chasse. Mais quelques mois plus tard, les crimes reprennent de plus belle. Le roi, sentant la victoire lui échapper, se refuse à l'affaire de la Bête du Gévaudan. Le 19 Juin 1767 un vieux paysan tue la Bête au pied du Mont Mouchet. La Bête devint si populaire qu'elle est rentrée dans les mœurs et même dans l'architecture des villes. Elle est devenue le mythe représentatif des Cévennes, au point d'être une œuvre architecturale: la Bête du Gévaudan, à Marvejols.    Sous le terme de « Bête du Gévaudan », on regroupe une série d'évènements qui eurent lieu du 30 juin 1764 au 19 juin 1767. Durant cette période, plusieurs dizaines d'attaques mortelles et de nombreuses autres, non mortelles, furent attribuées à un animal (considéré d'abord comme un loup) ou à plusieurs animaux, dans le Gévaudan (centre de la France).  Les attaques La première victime officielle de la Bête fut Jeanne Boulet, jeune fille âgée de quatorze ans, tuée le 30 juin1764

     

     


    7 commentaires