•  

     

    pise

    Le baptistère de Pise, deuxième bâtiment le plus ancien de la célèbre Piazza dei Miracoli de Pise, est aussi le plus grand baptistère d'Italie. Construit entre 1152 et 1363, le baptistère de Pise est un merveilleux exemple de la fusion entre architecture romane et gothique, chaque niveau étant construit dans un style différent.  

    PISE

    La coupole est couverte de tuiles rouges du côté donnant vers la mer et de lastre de plomb vers le levant. L'intérieur, trés simple et sans décoration présente une acoustique exceptionnelle. Le fond baptismal, de forme octogonale au centre, date de 1246. La statue de Saint Jean Basptiste, au centre du fond baptismal est en fonte. Le pupitre fut sculpté entre 1255 et 1260. Il représente des scènes de la vie du Christ. Les scènes sur le pupitre et particulièrement la figure d'Hercule nu préfigurent la renaissance.

     

    bonne journée  23 


    12 commentaires
  •  La tour de Pise

     Penchée depuis toujours

    Il s'agit d'un campanile, une tour haute et droite, dont le rôle est d'abriter les cloches de la cathédrale qui lui fait face. Placée au coeur de Pise, sa construction est entamée en 1173 et dure pas moins de deux siècles.

    Aujourd'hui on la connaît parce qu'elle est très penchée, mais cela n'est pas nouveau. En effet, elle n'est restée droite que cinq ans. Dès 1178, alors que seuls trois des sept étages sont construits, elle commence à s'incliner. Cela justifie la suite des travaux : les quatre derniers étages sont construits en diagonale pour compenser l'inclinaison. La fin de la construction est compliquée et retardée, mais en 1372, l'édifice est achevé.

    Déjà donc, au XIVe siècle, l'inclinaison est visible et la tour "s'enfonce" dans le sol. Au fil des années le problème ne s'arrange pas, bien au contraire. Au milieu du XIVe siècle, l'inclinaison de la tour est estimée à environ 1,47° et en 1993 à 5,63° : cela signifie que le sommet est écarté de plus de 5 m par rapport à son axe d'origine.

     

     

    Des travaux ont etais réalisés d’un montant de 28 millions d’euros, ils ont permis de redresser la tour et de la stabiliser pour au moins une centaine d’années ; cependant, d’autres affirment qu’elle restera encore au moins 300 ans debout. Aujourd’hui elle est considérée comme stabilisée ; depuis l’été 2004, elle n’a connu que des oscillations physiologiques de faible amplitude, selon le collectif scientifique responsable de la consolidation de l’édifice

     

    Afficher l'image d'origine 


    10 commentaires